FR DE EN

SPARK - mise au concours d'un nouvel programme FNS

Le Fonds national suisse (FNS) comble une lacune dans son portefeuille d’encouragement: le nouvel instrument Spark met en lumière des idées prometteuses ou audacieuses qui passeraient sinon entre les mailles du filet.

En encourageant la prise de risque, le FNS souhaite financer avec ce nouveau type de projet l’essai ou le développement rapide de nouvelles approches, méthodes, théories, normes ou idées d’applications scientifiques. L’accent est mis sur les projets ou idées ayant peu de chances d’être financés par les autres programmes d’encouragement disponibles, et donc il se veut complémentaire aux autres instruments d’encouragement du FNS.

Comme le souligne Matthias Egger, président du Conseil national de recherche du FNS: "Dans le cadre de ce nouvel instrument, les chercheuses et chercheurs sont explicitement encouragés à prendre des risques. L’échec est par conséquent envisagé dès le début comme une option. Ce qui signifie que même les résultats équivoques ou négatifs fournissent de nouvelles connaissances."

SPARK est ouvert à tous les requérant-e-s titulaires d’un doctorat ou d’une qualification équivalente. Le processus d’évaluation se fera en double aveugle (les experts n’ont pas d’accès aux données sur la/le requérant-e) et doit privilégier l’évaluation de l’idée elle-même, et non du profil de la personne. Il s’agit d’un programme pilote pour 2019-2020.

Les requérant-e-s peuvent demander entre 50’000 et 100'000 francs pour une durée de six à douze mois.
Le subside peut couvrir le salaire de la requérante ou du requérant.
Le délai de dépôt : le 17 juillet 2019, à 17h, sur mySNF (ouverture du call le 5 juin 2019).

Vous pouvez trouver la mise au concours détaillée sous ce lien: SPARK regulations
mais aussi sur le site du FNS sur SPARK

 (ARE)

Publié le 21.05.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok