HES⁠-⁠SO à PaléoPartenaire à l'innovation du festival

Projets Paléo 2012

Affiche

Communication visuelle

Un concours lancé au sein de la filière communication visuelle a permis à Aurélien Farina de réaliser l'affiche du festival et ses déclinaisons. Cet artiste a fait un diplôme en Sciences-Po à Paris avant de prolonger ses études en embrassant une formation artistique à la HEAD de Genève. Pour l’édition 2012, il a réalisé un visuel, intelligent et résolument graphique.

 

A-Normapolis

Tourisme

Donner un visage au projet HES⁠-⁠SO à Paléo par une présence vivante sur le site. Assurer un accueil souriant et original des festivaliers dans la ville Normapolis. Un atelier-photos, invite à participer à un concours de « like » sur Facebook permettra de gagner des expériences touristiques hors norme.

 

Barasiro

Hôtellerie et professions de l'accueil

Le Barasiro et toute l’équipe HES⁠-⁠SO accueilleront les visiteurs dans un espace branché et décalé avec une offre unique sur le site du Paléo. Les festivaliers pourront venir déguster une sélection de cocktails célèbres et revisités dans une version sans alcool. Une occasion de changer leur vision traditionnelle du sirop.

 

Drop City Revival

Architecture d'intérieur

Une utopie de "communauté autonome" inspirée des communautés hippies de la fin des années 60. Les festivaliers découvriront des containers habités par des étudiantes et des étudiants. Cet exercice permettra de tester des espaces où l’individu cherche sa relation au groupe. Il donnera un éclairage sur des formes urbaines informelles – squatter cities – qui se développent partout dans le monde avec l’extension des mégalopoles.

 

Enormes

Ingénierie des médias

Geek ? nerd ? hype ? Ce projet embarque le festivalier et l'invite à mesurer son identité. Est-il in ou out ? A quelle hauteur de l’échelle se situe-t-il ? Même s'il ne connait pas ces concepts, une série de jeux, questions, activités, permettront de cerner son "eNormalité". A l’intérieur des containers les visiteurs seront plongés dans l’eMonde, avec divers objets, panneaux, écrans destinés à attiser leur curiosité.

 

Frangins - frangines

Travail social

L’équipe est composée de jeunes adultes bénévoles de Paléo coachés par des étudiantes et étudiants du Travail social. Le projet consiste à aller à la rencontre des jeunes dans le pourtour et au sein du festival, développer aide et conseil et à relayer les personnes en difficulté vers les entités de soins ou de sécurité du Paléo. Un bel exercice de communication relationnelle, de gestion de conflits et de médiation sociale.

 

I-See

Cyberlearn HES⁠-⁠SO

La ville considérée comme une métaphore de réseaux physiques (câblage) et logique (internet). Des éléments visuels seront surlignés la nuit avec trois notions : distance, enrichissement du savoir et interactions. Ils symboliseront l’e-learning qui n’est pas un enseignement mais un outil de collaboration transversale.

 

Jingles

Communication visuelle

L’imagination et le savoir-faire des étudiantes et étudiants qui ont imaginé les personnages qui parleront prévention avant les concerts et qui lanceront chaque concert. Ces clips vidéo originaux seront diffusés sur les écrans géants du festival.

 

LeBloc

Physiothérapie, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale

Après avoir passé la tenue blanche et le sas de sécurité, les festivaliers pourront entrer dans Le Bloc et pratiquer une opération délicate avec un chronomètre. Passé ce stress du bloc opératoire, ils seront invités à se détendre en visionnant une sélection de spots sur la promotion des professions de la santé à travers le monde.


Mieli-Mélo

Travail social

Dans le cadre d’un espace réservé à l’accueil des enfants et préadolescents au sein du festival, les étudiantes et étudiants du Travail social collaborent avec eux pour l’animation. Cet encadrement comprend l’animation de groupes, des projets socioculturels ou la gestion de conflits et la valorisation des compétences de ces jeunes.

 

Normapolis

Architecture, Architecture du paysage

Cette année, le public pourra découvrir Normapolis, une ville nomade qui interroge la normalisation de notre société. Composée d'une cinquantaine de containers maritime placés sur différents niveaux, elle symbolise également la "ville" HES⁠-⁠SO qui réunit près de 30 000 personnes (étudiantes et étudiants, corps professoral et personnel administratif). L’espace sera organisé autour d’un grande place et de deux patios qui distribueront vers les différentes animations. Au centre, un totem de la hauteur d’un immeuble de 4 étages offrira une plate-forme unique et aérienne sur le festival.

 

Partir demain... quitter aujourd'hui

Travail social, animation socioculturelle

Une exposition de portraits d’étudiantes et étudiants d’ici et d’ailleurs sur le thème « quitter sa terre ». Ces photos montreront des territoires personnels symbolisés par une valise contenant des objets qui se rattachent à leur lieu de vie. Le public sera invité à vivre et expérimenter une situation de départ, d’abandon de son territoire.

 

Prévention alcool sur le terrain

Soins infirmiers

Des équipes d’étudiantes et étudiants sillonneront les parkings pour faire signer des contrats de confiance (pas d’alcool) aux personnes conductrices. En échange, les signataires recevront un cocktail de sirop sur le stand.



R
ire à en vivre

Soins infirmiers

Place à la joie et au bien-être, dans un espace pour rire et faire rire, partager ses histoires drôles. Un endroit ludique où exprimer sa bonne humeur, en riant aux éclats et en immortalisant sourires, rires et grimaces.

 

Sagacité

Géomatique

Pour donner corps à la grande cité éphémère de la plaine de l’Asse, une maquette représente avec un relief «vierge» la zone complète du site. Sur celle-ci seront projetées, une succession d’images aériennes réalisées par un robot-imageur qui aura survolé la zone du festival avant et pendant la manifestation.

 

Sang frontière

Soins infirmiers

Diversité culturelle et soins sont des sujets d’actualités. Le public est invité à faire un voyage dans le monde en tirant un billet qui lui décrit une situation et pose des questions en lien avec les soins et les codes de communication de chaque pays.

 

UNIVers

Oenologie

Le public est invité à un voyage olfactif de vins «normés» et «hors norme». Bon vin ou mauvais vin ? Ce choix, basé sur des notions subjectives variables selon l’éducation gustative. Les festivaliers pourront comparer un Chasselas romand et un de la Loire, des vins d’Arménie, de Chine.

 

Variapolis

Architecture

Dans un ensemble construit, contrôlé, réglementé, quelle est la place laissée aux spécificités individuelles? Comment chacune et chacun apprécie-t-il les différentes facettes de l’architecture? Variapolis vous propose un sondage interactif, histoire de saisir de manière ludique les liens entre Architecture et Genre.
Résultats du sondage

 

Vdjing

Communication visuelle

Des images préparées sur le thème de l’éphémère et de la ville nomade seront mixées avec de la musique et projetées sur le grand totem de l’espace HES⁠-⁠SO dès la nuit tombée.  

Contact
HES-SO
Route de Moutier 14
CH - 2800 Delémont
T. +41 58 900 00 00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok