HES-SO à PaléoPartenaire à l'innovation du festival

Paléo Festival Nyon 2007 - l'affiche

Pour la 3ème année consécutive, le partenariat à l’innovation entre la HES-SO Genève et le festival nyonnais a mobilisé près de 150 étudiant-e-s et enseignant-e-s autour de plusieurs collaborations.

Sept formations différentes : architectures (du bâtiment, du paysage, d’intérieur), soins infirmiers, économie d’entreprise, communication visuelle, travail social, ont mêlé leurs compétences et leurs rêves pour donner le « plus HES » au festival.

Deux grandes nouveautés pour l’édition 2007 : le Barasiro qui propose 20 cocktails de sirops artisanaux portant les noms des chansons qui seront interprétées par les artistes invités cette année et un effort particulier sur la prévention des conflits entre mineurs. La notion de respect, que défend le Paléo Festival Nyon, relie entre elles toutes les interventions de la HES-SO Genève, parmi lesquelles :

  • la Forêt timide, une expression utilisée par les spécialistes pour décrire un groupe d’arbres dont chacun croît sans empiéter sur l’espace vital de l’autre,
  • la prévention des risques liés à la consommation d’alcool,
  • l’offre des sirops artisanaux d’un producteur genevois,
  • la conception des clips des écrans géants diffusant les messages de prévention du festival,
  • l’accueil des 8-12 ans dans l’espace Le Bout du monde, des 12-18 ans dans l’espace La Plage et la communication avec les adolescents autour du festival assuré par les membres de Frangin Frangine.

Pour les enseignant-e-s, l’enjeu du partenariat à l’innovation consiste à encadrer, motiver, corriger sans brider l’imagination des étudiant-e-s, à leur permettre de trouver des solutions pratiques à des problèmes concrets sans leur « mâcher le travail ». A une époque où l’évolution des connaissances dans un domaine se répercute sur les autres, la HES-SO Genève décloisonne ses formations pour se positionner comme un pôle de compétences en créativité événementielle.

Contact
HES-SO
Route de Moutier 14
CH - 2800 Delémont
T. +41 58 900 00 00