HES⁠-⁠SO à PaléoPartenaire à l'innovation du festival

HES⁠-⁠SO à Paléo 2019 : UTOPIA2050

Le projet "UTOPIA2050" a emmené les festivaliers dans un monde futuriste et végétal du 23 au 28 juillet 2019 avec des animations ludiques et une scénographie originale, comme chaque année.
François Wavre

> Vidéos et photos de l'événement

Un futur à vivre aujourd'hui

Au fur et à mesure de l’ascension, accueilli par les étudiantes et étudiants de la HES⁠-⁠SO, le festivalier a expérimenté une alimentation inédite, les enjeux de la nouvelle agriculture, les défis de la santé et des soins 4.0, le travail robotisé ou encore les textures surprenantes d’étranges sirops. Au sommet, l’horizon portait vers la Grande Scène et le futur.

Palette de jeunes talents

A Paléo, la HES⁠-⁠SO était aussi présente hors d’UTOPIA2050. L’affiche et la ligne graphique de la 44e édition ont été créées par Perrine Morel et Simon Muñoz, étudiants en Arts visuels. Une seconde équipe a réalisé les annonces de concerts et les films d’animation projetés sur les écrans du festival.

Trois doses de sérénité

Une équipe d’étudiantes et étudiants en Travail social accompagnait également les jeunes dans l’enceinte de Paléo, tandis que deux autres se sont occupées des ados et des enfants pour que leurs parents profitent pleinement du festival.

Projets 2019

> UTOPIA 2050 (scénographie), un environnement végétal pour accueillir un monde futuriste.
> Juicy Future,
bienvenue dans un monde automatisé.
> Barasiro,
des sirops aux goûts inédits.
> Humain 5.0, des choix aujourd'hui et des conséquences demain.
> Futura Food,
un nom sans équivoque.
> Back to 2050, un escape game pour se rendre compte des conséquences du changement climatique sur la viticulture.

Le montage du projet

Deux ateliers se sont déroulés à HES⁠-⁠SO Master à Lausanne les mois précédent le festival. Le premier a permis une prise de contact entre les étudiantes et étudiants, de commencer à former les équipes interdisciplinaires et d'esquisser les  projets qui prendront place sur l'espace HES⁠-⁠SO à Paléo. Le second a permis d'avancer sur les sept projets qui ont été proposés à Paléo.

Les projets ont ensuite été présentés lors d'une soirée à HES⁠-⁠SO Master à Lausanne, le 13 mai 2019.

> Vidéos et photos de l'événement

• Changins – Haute école de viticulture et œnologie

Ailleurs à Paléo

Jingles