Accord de collaboration avec les écoles polytechniques portugaises

Réunies à Lisbonne, la HES⁠-⁠SO et les écoles polytechniques portugaises ont signé le jeudi 2 mai 2019 un accord afin d’intensifier leur collaboration. Cette signature, en présence de la Secrétaire d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation et du Ministre portugais pour la science, la technologie et la formation supérieure, constitue l’aboutissement d’un processus amorcé en 2016.

> Galerie photos

L’accord signé entre la HES⁠-⁠SO et les écoles polytechniques portugaises est fondé sur un constat de complémentarité et une volonté politique. Depuis son lancement en 2016, le processus de rapprochement est soutenu activement par le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Pour la Suisse, il est intéressant de développer une collaboration avec un pays de l’Union européenne qui aille au-delà du programme-cadre, et de montrer ainsi une capacité de collaboration structurelle. Le Rectorat de la HES⁠-⁠SO a dès le début reconnu le potentiel de ce rapprochement avec les écoles polytechniques du Portugal, homologues des HES suisses, et s’est investi pour contribuer à l’aboutissement du projet.

Ce Memorandum of Understanding marque le début d’une collaboration bilatérale, dans laquelle les deux parties investissent de manière équivalente et assurent une gestion commune des fonds. Le SEFRI soutient financièrement ce partenariat, dont le financement total s’élève à près de CHF 400'000. Les actions suivantes sont notamment prévues : partager l’expertise pédagogique de la HES⁠-⁠SO en matière d’enseignement professionnalisant fondé sur la recherche avec les écoles polytechniques portugaises ; développer des projets de recherche interdisciplinaires ; promouvoir la mobilité du corps professoral et de recherche entre les institutions signataires.

Ce programme sera mis en œuvre et développé par la responsable des affaires internationales de la HES⁠-⁠SO, en collaboration avec des chercheurs et des chercheuses. Afin de préciser et d’opérationnaliser les mesures, une première séance de travail réunira les deux parties signataires de l’accord le 3 mai déjà. Les premières activités de collaboration issues de cet accord devraient être opérationnelles pour la rentrée académique 2019. Toutes les personnes intéressées par cette collaboration ou souhaitant obtenir de plus amples informations sont priées de contacter Luna Iacopini, responsable affaires internationales de la HES⁠-⁠SO.

L’accord a été signé par Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES⁠-⁠SO, côté suisse et Pedro Dominguinhos, President of the Coordinating Council of the Portuguese Polytechnics (CCISP) pour le Portugal. Au niveau gouvernemental, étaient présents Martina Hirayama, Secrétaire d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation et Manuel Heitor, Ministre portugais pour la science, la technologie et la formation supérieure.

Publié le 02.05.2019
HES⁠-⁠SO Rectorat